Genitech



Camescope 6K Full Frame Sony PXW-FX9

Ref: PXW-FX9

Sony FX9 Camescope 6K Full-Frame Exmor R CMOS, E-Mount

 

Prenez de superbes images 4K grâce à la liberté créative d’un énorme capteur plein format haute résolution suréchantillonné. Capturez tous les détails de la scène avec une faible profondeur de champ et des effets bokeh époustouflants, pour un authentique rendu cinématographique. Plus de 15 diaphragmes de plage dynamique et le mode « Dual Base ISO » permettent de capturer chaque nuance, des détails subtils des ombres aux reflets spéculaires, en passant par une palette de couleurs immaculée.

 

Capturer l'impossible

 

Veillez à la limpidité de votre histoire grâce à la mise au point automatique hybride rapide améliorée qui suit votre sujet avec une vitesse, une fluidité et une précision sans égales. Son impact induit des changements fondamentaux pour les documentaires, les publicités et les applications événementielles haut de gamme.

 

Réalisez vos prises de vue dans le plus grand confort et élargissez vos horizons

 

La Sony FX9 révolutionne la production cinématographique plein format avec une ergonomie incomparable et une technologie avancée pour les tournages sur le terrain. Le premier filtre à densité neutre variable électronique plein format* au monde transforme les possibilités de tournage selon les conditions d’éclairage variables. La technologie Wi-Fi et l’interface 12G-SDI intégrées prennent en charge les workflows avancés, tandis que l’unité d’extension XDCA-FX9 en option étend encore davantage les possibilités opérationnelles de la PXW-FX9.

* Données datant de septembre 2019

 

 

Fonctions puissantes pour les créateurs de contenu

 

Le tout nouveau capteur 6K Full-Frame offre une large plage dynamique avec une sensibilité élevée, un faible bruit et plus de 15 arrêts de latitude qui peuvent être enregistrés en interne en 4K 4:2:2:2 10 bits. Le suréchantillonnage par le capteur Full-Frame 6K permet aux professionnels de créer des séquences 4K de haute qualité avec des effets bokeh impressionnants sur une faible profondeur de champ, tandis que la prise de vue grand angle offre de nouvelles possibilités aux créateurs de contenu pour exprimer leur créativité. Cela signifie que chaque scène capturée semble réaliste, qu'elle soit prise en plein jour ou au milieu de la nuit. Le caméscope peut également capturer du contenu jusqu'à cinq fois la vitesse du ralenti avec une prise de vue FHD 120 images/seconde.

Avec la même science des couleurs et la même sensibilité ISO Dual Base 800/4000 que la caméra VENICE, le nouveau capteur peut également produire des tons faciaux plus doux et plus attrayants.

Le système Fast Hybrid AF amélioré avec des vitesses de transition AF et des réglages de sensibilité personnalisables combine également la détection de phase pour un suivi rapide et précis du sujet et la mise au point automatique avec contraste pour une précision de mise au point exceptionnelle. Le capteur AF à détection de phase à 561 points couvre environ 94 % de la largeur et 96 % de la hauteur de la zone de prise de vue, ce qui permet un suivi AF précis et réactif, même avec des sujets en mouvement rapide, tout en maintenant une faible profondeur de champ.

 

Créativité et flexibilité illimitées

 

Inspiré par l'approche "Run & Gun" à haute mobilité de la série FS7, le FX9 offre aux créateurs de contenu encore plus de flexibilité grâce au filtre ND variable électronique. Cela permet des effets plus créatifs pour les créateurs de contenu et des changements instantanés du niveau d'exposition en fonction de l'environnement de tournage - même lorsqu'il se déplace d'un espace intérieur vers l'extérieur ou lorsqu'il tourne dans des conditions de lumière naturelle. En enregistrant les informations de stabilisation d'image et en les utilisant sur l'option Catalyst Browse/Prepare, les créateurs de contenu peuvent capturer des images incroyablement stables même en mode portable. Sony s'efforce également d'encourager d'autres outils de montage non linéaire tiers à adopter cette fonctionnalité.

 

Capteur « Exmor R » plein format 6K pour une qualité d'image exceptionnelle

 

Le capteur 6K plein format de la caméra offre un superbe enregistrement en résolution DCI 4K*, Ultra HD ou HD. Le traitement des images puissant avec débayerisation et suréchantillonnage garantit une qualité d’image dépassant les limites des capteurs Super 35 mm classiques. Le capteur CMOS rétroéclairé utilise également la technologie Exmor R de Sony pour améliorer la sensibilité et la réduction du bruit. Comparé à un capteur 4K Super 35 mm, le capteur 6K de la FX9 offre plus de deux fois la surface, avec un angle de vue plus large et une profondeur de champ plus faible.

* Le format DCI 4K (enregistrement 4096 x 2160 à 17:9) sera disponible avec une prochaine version du firmware.

 

 

Exceptionnelle plage dynamique de plus de 15 diaphragmes pour une expression inégalée

 

La FX9 offre une exceptionnelle plage dynamique de plus de 15 diaphragmes, au-delà de la plage normale de perception humaine, permettant une liberté créative sans précédent en termes d’étalonnage des couleurs et de post-production. Les caméramen peuvent se concentrer sur le cadrage de la scène qu’ils souhaitent obtenir tout en comptant sur la FX9 pour capturer chaque nuance et chaque détail grâce à l’enregistrement interne 4K 4:2:2 10 bits ou à l’enregistrement externe RAW 16 bits.* Pour l’étalonnage, les coloristes peuvent trouver des couleurs et des détails au-delà des capacités de visualisation normales du caméraman afin de créer une image finale reflétant exactement l’ambiance de la scène.

 

* L’enregistrement RAW nécessite une version ultérieure du firmware, XDCA-FX9 et un enregistreur externe.

 

Mode « Dual Base ISO » pour des images exceptionnelles, quelle que soit la luminosité

 

La FX9 est dotée d’une sensibilité minimale de 800 ISO, offrant une plage dynamique optimale pour les applications documentaires classiques, telles que les tournages en extérieur ou dans les intérieurs baignés de lumière. Une sensibilité de base élevée de 4 000 ISO secondaire excelle dans des conditions de faible éclairage, telles que les prises de vue en début de matinée et en soirée, tout en conservant une qualité d’image exceptionnelle. La norme 4 000 ISO est également idéale lorsque vous utilisez des objectifs lents. L’association du mode « Dual Base ISO » et du filtre à densité neutre variable électronique de la caméra offre un contrôle créatif exceptionnel dans presque tous les environnements de tournage, avec une réactivité de nouvelle génération face aux conditions changeantes.

 

*Les sensibilités 800 ISO et 4 000 ISO sont utilisées en mode S-Log3, Cine EI.

 

Science des couleurs de qualité cinématographique avec S-Cinetone™

 

La technologie S-Cinetone est la toute nouvelle version de la FX9, spécialement conçue pour répondre aux besoins des créateurs de contenus d’aujourd’hui, avec des couleurs riches en milieu de gamme, des tons flatteurs au niveau des visages et un rendu plus doux développé avec la même expertise que la caméra de cinéma numérique VENICE de pointe de Sony. Avec la technologie S-Cinetone, votre contenu apparaîtra vif et moderne dès son exportation depuis la caméra, avec des sujets vraiment percutants, tout en conservant beaucoup de latitude pour le traitement en post-production grâce au capteur plein format hautes performances.

 

Cadence sélectionnable en mode plein format et Super 35 mm

 

Choisissez votre cadence de 1 image/s à 180 images/s* pour des ralentis et des accélérés impressionnants. La FX9 permet de créer une image immersive avec un aspect grand angle et de réduire la profondeur de champ fournie par son capteur plein format en combinant ralenti et accéléré. Captivez votre public avec cette nouvelle conception créative. La FX9 propose également un paramètre de priorité à la qualité** qui optimise la qualité d’image en Full HD en utilisant le mode de balayage plein format 6K ou le mode de balayage Super 35 4K avec une technologie de suréchantillonnage avancée.

Le mode de balayage Imager Super 35 2K donne la priorité aux cadences d’image, ce qui permet de réduire la qualité de l’image en fonction de l’environnement de tournage. Dans ce cas, les paramètres suivants sont recommandés.

Mode Cine EI : Définissez un gain IE plus faible et un niveau d’exposition plus élevé.
Mode personnalisé : Choisissez le réglage de la catégorie gamma Original (S-Cinetone) ou STD (STD1 à 6).


· * Jusqu’à 120 images/s avec la v.1.0. Le format 180 images/s en Full HD sera pris en charge avec une prochaine version du firmware.

· ** En mode de balayage plein format : Sélectionnable à 1 – 30 images/s / en mode de balayage Super 35 : Sélectionnable à 1 – 60 images/s. Le réglage du paramètre de priorité à la qualité est recommandé si la cadence souhaitée est disponible.

 

* Pris en charge dans une prochaine mise à jour du firmware.

** Pris en charge dans une prochaine mise à jour du firmware. Sortie RAW uniquement

*** Pris en charge dans une prochaine mise à jour du firmware. La zone de balayage est recadrée d’environ 83 % par rapport au plein format et 122 % plus grande que S35. (diagonale)

 

Capturez l'action avec la mise au point automatique hybride rapide améliorée

 

Suivez sans aucun problème les sujets en mouvement rapide grâce à une mise au point optimale, même lorsque vous utilisez des réglages d’objectif grand angle pour offrir une faible profondeur de champ avec le capteur plein format de la caméra. Développée par les ingénieurs de la caméra α de Sony, la mise au point automatique hybride rapide améliorée associe la détection de phase pour un suivi rapide et précis des sujets et la détection de contraste pour une mise au point d’une exceptionnelle précision. En outre, la détection des visages reconnaît et verrouille intelligemment les visages.

 

Le capteur de mise au point à détection de phase à 561 points dédié couvre environ 94 % de la largeur de la zone d’image et 96 % de sa hauteur, permettant un suivi automatique précis et réactif, même pour les sujets en mouvement rapide.

 

Réglages de mise au point personnalisables

 

La gamme complète des paramètres de mise au point automatique de la FX9 offre la flexibilité créative nécessaire pour tous les projets.

Vitesses de transition de mise au point automatique à 7 niveaux passant du mode rapide, pour passer le plus rapidement possible d’un sujet à l’autre, au mode lent, réduisant la vitesse pour mieux s’adapter à un style de tournage plus mesuré, tel qu’une série télévisée historique.

Plages de sensibilité pour le changement de sujet de la mise au point automatique à 5 niveaux passant du mode verrouillé, pour ignorer les autres sujets en mouvement dans le frame, au mode réactif, pour basculer la mise au point d’un sujet à l’autre, offrant la solution idéale pour passer d’une voiture à l’autre pendant la course.

 

Mise au point automatique avec tous les objectifs à monture E

 

Profitez d’une mise au point automatique fluide et réactive avec chaque objectif à monture E, y compris la nouvelle série d’objectifs cinéma de Sony offrant des performances optiques et une efficacité opérationnelle exceptionnelle pour les applications cinéma les plus exigeantes. Le verrouillage par levier à monture E avancé permet un changement d’objectif rapide et facile sur le terrain, offrant en plus une stabilité et une sécurité accrues avec les grands objectifs.

Voir les objectifs compatibles FX9 de Sony >

* L’image montre la gamme d’objectifs à monture E à partir de septembre 2019.

 

Premier filtre à densité neutre variable électronique au monde pour capteur plein format

 

Bénéficiez d’un contrôle créatif encore plus poussé grâce au filtre à densité neutre variable (ND) électronique, une première mondiale* pour les caméras plein format professionnelles. Choisissez le mode automatique ou réglez manuellement la densité du filtre par incréments fluides de 1/4 à 1/128 pendant le tournage, pour garantir des images parfaitement exposées sans affecter la profondeur de champ selon les conditions d’éclairage. Utilisez des paramètres de plus haute densité avec une vitesse d’obturation plus lente pour obtenir des effets artistiques à couper le souffle.

 

Ergonomie éprouvée et compatibilité des accessoires

 

Le châssis FX9 est la dernière amélioration du révolutionnaire design FS7. Vous pouvez donc être sûr qu’il sera parfait pour tourner dans pratiquement toutes les positions, tout en offrant une compatibilité avec la plupart des innombrables accessoires FS7, notamment les batteries de la série U, les chargeurs, les objectifs à monture E et les bras et les adaptateurs d’objectif.*

Le bras de commande est facilement réglable, sans outils. La FX9 s’adapte donc sans aucun problème à votre physique et à votre position de tournage préférée : au poing, au niveau de la taille ou à l’épaule.

Dotée d’un design repensé, plus compact qu’avant, la poignée intelligente propose toujours toutes les commandes de prise de vue clés. Résultat : vous pouvez vous concentrer sur la scène sans aucune distraction. La FX9 intègre également une interface micro USB, garantissant une meilleure réactivité et une prise en charge optimale de la dragonne.

* La batterie BP-U30 et l’extension XDCA-FS7 ne sont pas compatibles avec la FX9.

Capacité RAW 16 bits*

Le format RAW 16 bits permet une incroyable augmentation de la liberté créative pendant la post-production pour exploiter pleinement la latitude exceptionnelle de la plage dynamique de la FX9, de plus de 15 diaphragmes. La FX9 prend en charge l’exportation RAW 16 bits, en résolution 4K ou 2K, à l’aide de l’extension XDCA-FX9 en option, via une connexion par un seul câble BNC vers des enregistreurs RAW externes compatibles.**

* La sortie RAW sera activée avec une prochaine version du firmware. Limité à un enregistrement 10 bits lors d’un tournage High Frame Rate de 120 images/s dans un cercle d’images Super35.

** Des enregistreurs compatibles seront annoncés ultérieurement.

Ajoute une possibilité d'utilisation à l'épaule et des capacités avancées de mise en réseau

Développez encore le potentiel de la FX9 grâce à l’extension XDCA-FX9 en option, qui optimise la distribution du poids de la caméra et l’ergonomie pour permettre des prises de vue confortables à l’épaule, idéales pour la production de news (ENG) et de documentaires. L’extension ajoute également une capacité avancée de mise en réseau pour la diffusion/le transfert de fichiers et les fonctions timecode pour le tournage multi-caméras.

 

Enregistrement et entrée audio à 4 canaux

 

La FX9 offre d’excellentes fonctionnalités audio avec des molettes de commande indépendantes pour chaque canal. Dans les applications telles que les interviews, l’enregistrement audio à 4 canaux permet d’utiliser simultanément un microphone externe pour l’enregistrement de sons ambiants, le microphone intégré pour les mémos vocaux par l’opérateur et deux microphones sans fil série UWP en option pour les voix de l’interviewer et de la personne interviewée. En utilisant l’adaptateur XLR en option (XLR-K3M, XLR-K2M ou XLR-K1M), avec deux entrées XLR supplémentaires, vous pouvez y connecter un plus grand nombre d’appareils