Genitech



Blackmagic Design annonce aujourd’hui une nouvelle gamme de mélangeurs ATEM SDI

Blackmagic Design annonce aujourd’hui une nouvelle gamme extrêmement portable de mélangeurs de production en direct ATEM SDI avec des connexions 3G-SDI professionnelles. Conçue pour les diffuseurs en recherche de puissance et de portabilité, cette nouvelle gamme ATEM SDI est rapide à installer et facile à utiliser. En dépit de leur taille compacte, les mélangeurs ATEM SDI sont étonnamment puissants et intègrent des convertisseurs de normes sur toutes les entrées, un mixeur audio Fairlight, un égaliseur paramétrique à 6 bandes, un compresseur et un limiteur sur toutes les entrées, des DVE internes, des incrustateurs chroma, des transitions professionnelles, et plus encore. Avec l’ATEM SDI, créer des productions professionnelles en direct avec plusieurs caméras est très rapide. L’ATEM SDI est idéal pour streamer en direct et en qualité broadcast sur YouTube, Facebook et autres.

Les mélangeurs ATEM SDI sont disponibles dès à présent à partir de 345 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

Les utilisateurs disposent de 4 entrées SDI sur l’ATEM SDI et l’ATEM SDI Pro ISO, et de 8 entrées SDI sur l’ATEM SDI Extreme ISO. Ces entrées SDI comprennent la conversion de normes et la synchronisation. Les utilisateurs bénéficient même de DVE pour les effets d’image dans l’image. Le port USB fonctionne comme une webcam pour connecter la vidéo aux ordinateurs, tandis que les modèles Pro et Extreme incluent le streaming intégré.

Le design compact tout-en-un de l’ATEM SDI comprend un panneau de contrôle et des connexions. Le panneau avant inclut des boutons pour la sélection des sources, les effets vidéo et les transitions. Les grands boutons source, reconnaissables au toucher, permettent au présentateur d’effectuer les commutations. Les utilisateurs disposent également de boutons pour le mixage audio. Les modèles ATEM SDI Pro et Extreme incluent des boutons pour l’enregistrement, le streaming et la sélection des sorties. Ces derniers permettent de commuter la sortie vidéo entre le programme, les caméras et le multi view. À l’arrière, il y a des connexions SDI pour les caméras, des entrées micro supplémentaires, une sortie USB pour webcam et des sorties auxiliaires SDI pour la vidéo du programme.

Grâce à ses 4 ou 8 entrées vidéo selon le modèle, l’ATEM SDI permet de connecter plusieurs caméras pour disposer de différents angles de vue. Toutes les sources vidéo se synchroniseront au mélangeur, même si leur norme vidéo est différente. L’installation sur le tournage est donc facile et sans soucis techniques.

L’ATEM SDI Pro et l’ATEM SDI Extreme comprennent une fonctionnalité de streaming intégrée pour le streaming en direct via leur connexion Ethernet. Ainsi, les utilisateurs peuvent diffuser leurs contenus en streaming live sur YouTube, Facebook et Twitch dans une qualité optimisée, sans perte d’images, et en bénéficiant de paramètres simplifiés. Il suffit de sélectionner le service de streaming et de saisir la clé de stream. L’ATEM Software Control comprend des palettes pour les réglages du streaming. L’état du streaming est également affiché sur le multi view. Il est simple à comprendre, car l’indicateur du débit de données affiche le débit internet requis pour le format vidéo utilisé.

En ce qui concerne la production en direct sur site, les modèles ATEM SDI Pro et Extreme supportent la connexion à un téléphone Apple ou Android via le port USB pour utiliser les données mobiles. C’est aussi un excellent backup pour la connexion Ethernet principale.

Les modèles ATEM SDI Pro et Extreme prennent également en charge l’enregistrement du streaming sur des disques flash USB. Ainsi, les utilisateurs peuvent effectuer de très longs enregistrements sur les mêmes fichiers vidéo H.264 avec l’audio AAC utilisés pour le streaming, puis les charger directement sur n’importe quel site de vidéos en ligne, comme YouTube ou Vimeo. L’enregistrement sur plusieurs disques est également pris en charge avec un hub USB. Ainsi, lorsqu’un disque est plein, l’enregistrement continue sur le deuxième. Les paramètres d’enregistrement et la sélection des disques s’effectuent depuis l’ATEM Software Control et l’état de l’enregistrement peut être affiché sur le multi view.

Les modèles ATEM SDI Pro ISO et Extreme ISO permettent de monter des événements en direct, car ils peuvent enregistrer plusieurs streams vidéo, dont des clean feeds de toutes les entrées et le programme, le tout simultanément. Les images de la bibliothèque de médias sont également sauvegardées avec les fichiers vidéo. Les fichiers vidéo incluent les métadonnées, telles que le timecode synchronisé et les numéros des caméras. Les utilisateurs peuvent ainsi remonter leur programme avec de nouveaux étalonnages, effets et graphiques. De plus, les sources audio sont enregistrées afin qu’ils puissent remixer leur son de façon professionnelle.

Les modèles ISO peuvent également enregistrer un fichier projet DaVinci Resolve afin que les utilisateurs puissent ouvrir leur production en direct en tant que montage vidéo en un seul clic. Tous les cuts, les fondus enchaînés et les graphiques de la bibliothèque de médias seront chargés. Il est ainsi possible de peaufiner les points de montage et même de remplacer des plans. Le Sync Bin de DaVinci Resolve permet de monter des plans via un multi view, il est donc facile à utiliser et rapide. Comme les fichiers ISO sont automatiquement alignés par timecode, les utilisateurs peuvent voir tous les angles de caméra parfaitement synchronisés.

Chaque entrée vidéo 3G-SDI intègre son propre convertisseur de normes. Ainsi, l’ATEM SDI convertit automatiquement les sources 1080p, 1080i et 720p dans la norme vidéo du mélangeur. Comme les sorties SDI sont de véritables sorties auxiliaires, les utilisateurs peuvent personnaliser indépendamment la vidéo routée vers chaque sortie SDI. Toutes les sorties peuvent être connectées aux caméras, car elles incluent le contrôle caméra et le tally. Sur les modèles ATEM SDI Pro et ATEM SDI Extreme plus puissants, la sortie SDI peut être assignée au multi view intégré.

L’ATEM Software Control permet de révéler toute la puissance de l’ATEM SDI et d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités du mélangeur. Son interface intuitive affiche les paramètres du mélangeur sous forme de palettes pour effectuer des ajustements rapides. Bien qu’il se connecte généralement via USB, il peut également être branché via Ethernet afin de connecter plusieurs utilisateurs à l’ATEM SDI depuis des ordinateurs différents. Il est également possible de sauvegarder l’état du mélangeur en fichier XML. De plus, si les utilisateurs doivent lire des plans, ils peuvent contrôler des enregistreurs à disque HyperDeck via Ethernet.

Les modèles ATEM SDI Extreme comprennent 4 incrustateurs chroma en amont pour construire des plateaux virtuels. Avec 4 incrustateurs chroma, les utilisateurs disposent d’un incrustateur par caméra, ce qui permet de créer un décor virtuel avec jusqu’à 4 caméras. Sur l’ATEM SDI Extreme, il y a 8 entrées : 4 pour les caméras et 4 pouvant être connectées à l’ordinateur générant un décor virtuel pour les arrière-plans. Les utilisateurs n’ont pas besoin de déplacer leurs caméras. Ils peuvent créer un décor virtuel avec des caméras fixes en chargeant des arrière-plans pré-rendus composés d’images fixes depuis les lecteurs multimédia et la bibliothèque de médias. Ils peuvent aussi définir des macros pour changer de caméra, puis charger le bon arrière-plan dans les lecteurs multimédia.

En plus de 2 DVE indépendants, les ATEM SDI Extreme disposent d’un puissant processeur SuperSource multicouche avec 4 couches DVE et une couche d’arrière-plan qui apparaissent sous forme de source d’entrée supplémentaire. Toute entrée vidéo de l’ATEM SDI Extreme peut être utilisée pour chaque DVE SuperSource. Le tout est ensuite superposé à un arrière-plan personnalisé de la bibliothèque de médias.

Pour les productions multicaméras de plus grosse envergure, il est très utile de pouvoir visionner toutes les sources vidéo en même temps sur un seul moniteur. L’ATEM SDI Pro et l’ATEM SDI Extreme incluent un multi view professionnel qui permet de voir toutes les entrées vidéo, ainsi que la prévisualisation et le programme sur un seul moniteur SDI. Chaque vue caméra comprend des voyants tally pour savoir quelle source est à l’antenne, ainsi que des libellés personnalisés et des indicateurs audio. De plus, les modèles ATEM SDI Extreme permettent de sélectionner jusqu’à 16 vues personnalisées. Le multi view affiche même l’état de l’enregistrement, du streaming et du mixeur audio.

« Le nouveau mélangeur de production en direct ATEM SDI est parfait pour les diffuseurs qui souhaitent disposer de fonctionnalités professionnelles ainsi que d’une portabilité extrême », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Nous proposons trois super modèles dotés de connexions vidéo 3G-SDI, mais aussi de fonctionnalités, telles que des DVE pour les effets d’image dans l’image, des graphiques, des transitions, des incrustations chroma avancées et un mixeur audio Fairlight. Nous avons hâte de découvrir les prochaines réalisations avec ces nouveaux modèles ! »

Fonctionnalités des mélangeurs ATEM SDI

  • Comprennent un panneau de contrôle miniaturisé.
  • Connexion possible de 8 caméras ou ordinateurs.
  • Les modèles ATEM SDI Pro et Extreme prennent en charge le streaming en direct via Ethernet.
  • Partage de connexion via un téléphone pour streamer à distance avec les données mobiles sur les modèles ATEM SDI Pro et Extreme.
  • Enregistrement sur des disques USB en H.264 sur les modèles ATEM SDI Pro et Extreme.
  • Conversion de normes et synchronisation automatiques sur toutes les entrées SDI.
  • ATEM Software Control pour Mac et Windows inclus.
  • 4 incrustateurs chroma avancés ATEM en amont sur le modèle ATEM SDI Extreme.
  • Jusqu’à 6 DVE indépendants sur le modèle ATEM SDI Extreme.
  • Multi view personnalisable à 16 fenêtres sur le modèle ATEM SDI Extreme.